Hypnose et accompagnement antalgique de l’accouchement. Dr Nicolas CAZENAVE. 
Forum Hypnose Thérapies Brèves Biarritz 2011

Jeudi 2 juin 2011 - 12H00-12H45

Forum Hypnose Thérapies Brèves Biarritz 2011
Nicolas Cazenave, Anne-Sophie Peultier
Laboratoire de Psychologie, Octogone-CERPP, EA 4156, Université de Toulouse 2 - le Mirail
Service de Gynécologie Obstétrique, Hôpital Mère-Enfant, CHU de Nantes



L’accouchement est une expérience émotionnelle et sensorielle unique. La durée du travail présente une très grande variabilité interindividuelle. On considère toutefois qu’il atteint une moyenne de 13 heures dans un environnement médicalisé de gestion active du travail, pour les femmes primipares et 8 heures pour celles ayant déjà donné la vie.

C’est donc un phénomène physiologique assez long et qui est toujours accompagné de douleurs dues aux contractions utérines. Cette composante nociceptive de l’accouchement va être augmentée ou diminuée par la résonance émotionnelle et l’interprétation qu’en fait la femme, et ce, en fonction de son milieu culturel, de sa personnalité, de son angoisse (Halfon, 2008).

L’hypnose médicale, au travers de son action analgésique et antalgique pourrait aider les parturientes à mobiliser leurs ressources pendant l’accouchement, afin de diminuer le niveau de douleur perçu. Aussi, et par le biais d’inductions apaisantes cette méthode thérapeutique pourrait permettre à ces mêmes femmes de vivre pleinement et sereinement leur accouchement en diminuant l’angoisse qui y est associée.

Objectif : L’intérêt de l’hypnose a souvent été étudié dans le contexte de l’accouchement mais dans des protocoles d’études mettant l’accent sur la répétition des entraînements (Hilgard & Hilgard, 1997). En effet, il est en général proposé aux femmes l’apprentissage de l’hypnose en plusieurs rencontres d’une à deux heures (Michaux, Halfon, & Wood, 2007). Or, l’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet antalgique d’une seule et unique séance d’hypnose lors du moment précis des efforts expulsifs.

Méthode : Notre étude fait l’exposé d’un cas clinique. La patiente dont la grossesse physiologique était suivie au CHU de Nantes s’est vue proposer un accouchement sous hypnose. Après consentement éclairé, un rendez vous préparatoire a permis de poser les bases de la séance.

Résultats : Après accouchement eutocique le ressenti affectivo-émotionnel de la patiente a été analysé. Il s’avère qu’aucun vécu douloureux intense, ni angoisse n’ont été perçus. Les détails de la séance seront présentés.

Dr Nicolas CAZENAVE
Enseignant-Chercheur en psychologie clinique et psychologie de la santé
Doctorat en psychologie DU d'hypnose médicale (bordeaux 2)

Rédigé le 24/03/2011 modifié le 24/03/2011
Lu 2556 fois



Dans la même rubrique :